top of page

Histoires d'objets

Objets d'histoires

Tu veux pimper ton intérieur et soigner ton look avec des objets décoratifs et des accessoires de mode ?

 

Tu cherches des produits originaux et colorés issus de l'artisanat français et étranger ?


C'est chez Lambert du décor que ça se passe !


Et derrière chaque produit, il y a une histoire : un.e jeune créateur.trice, un engagement, une méthode de fabrication...

 

Viens découvrir ce qui se cache...dans l'envers du décor !

LES CREATEURS.TRICES

Storytiles -Marga_edited.jpg

MARGA
Son message vient du cœur

créatrice hollandaise

Les carreaux en céramique font partie intégrante de l’histoire hollandaise. Nés au Moyen Orient, ils gagnent les Pays-Bas à la fin du 16e siècle. La ville de Delft devient un centre majeur de la céramique. Les carreaux de Delft sont réputés pour leurs décors narratifs.

 

Initiée par sa mère, Marga réinvente cet art du carreau de céramique hollandais. Depuis 2013, ses personnages, ses décors, son graphisme coloré, apposés avec minutie sur ses carreaux de faïence racontent de mini histoires. Ils peuvent s’accrocher au mur comme un tableau, s’intégrer à une composition de cuisine ou de salle de bain, ils peuvent aussi se poser en simple objet de décoration ou sous un plat ou un verre.

 

À chacun(e) son utilisation, on ne laisse personne sur le carreau !

MATHILDE
Ses sacs sont de véritables perles rares

pop art

Mêlez un matériau élégant comme la perle à des formes et couleurs uniques, et vous obtiendrez les sacs imaginés et assemblés par Mathilde qui ne ressemblent à aucun autre.

 

« Pas là pour enfiler des perles », cette créatrice à l’imagination débordante sort ses premiers modèles en 2019. Ses pièces au design raffiné allient qualité et fonctionnalité : poignées innovantes, fermetures sécurisées, finitions soignées, porte-cartes intégrés. Des accessoires de mode réalisés à la main avec passion et minutie, le choix d’une production locale et sur commande pour éviter la délocalisation, la pollution et le gaspillage.

 

Revêtir un sac perlé, c’est accepter de ne pas passer inaperçu.e.

Gamayra - Mathilde_edited_edited.jpg
Kismas - Ramunas_edited.jpg

RAMUNAS
Des lampes faites de briques (mais de pas broc)

créateur lituanien

Transformer un élément de maçonnerie en un accessoire décoratif pour la maison, c’est le pari réussi par Ramunas, un lituanien passionné de design et d’architecture.

 

À Kaunas, où il a grandi, de nombreux bâtiments érigés pendant les décennies de la guerre froide ont utilisé la brique de verre comme élément de construction : dans presque tous les gymnases scolaires et les bâtiments d’usine, ainsi que dans les escaliers des immeubles d’habitation. La raison est simple : le verre n’absorbe pas l’humidité, il retient bien la chaleur tout en laissant passer suffisamment de lumière, une solution parfaite pour économiser de

l’énergie dans le système soviétique d’économie planifiée.

 

La brique de verre détournée en lampe design, une idée lumineuse !

.

STEPHANE
Ses dessins kawaii se tapent l'affiche !

créatrice française

Pur produit des années 80/90, Stéphane a été bercé par les dessins animés du Club Dorothée et plus particulièrement par Dragon Ball Z, dont il passait son temps à dessiner les personnages.

 

Graphiste et illustrateur de formation, il a débuté sa carrière dans une agence de pub parisienne mais s’est vite rendu compte que son destin n’était pas là.

En 2018, il quitte Paris pour le sud de la France et décide de vivre de ses passions : le dessin et le Japon.

 

Ses illustrations empreintes de culture nipponne représentent des guerriers samourais, des combattants sumo, mais aussi des pandas, renards et autres Shiba Inu. Sans oublier les incontournables de la gastronomie japonaise : ramens, sushis, yakitoris...

Yeaaah Studio - Stéphane_edited.jpg
Kala Upcycling - Amalia.png

AMALIA
Tiens bon la barre et tiens bon le vent !

illustration pop art

C’est à bord du Kâla, un voilier de 10,5 mètres qui fut durant 4 ans son foyer et son atelier itinérant qu’ Amalia a eu l’idée de se lance dans l’aventure de la création.

 

Au départ, cette amoureuse de la mer s’est mise à la couture pour la réparation et l’entretien des voiles de son bateau. Puis, en trouvant de nouveaux matériaux dans les ports, des restes de l’industrie nautique, son inspiration s’est réveillée et les premières créations ont vu le jour : pochettes, trousses, bananes, portefeuille, porte-monnaie...des produits upcyclés et résistants aux intempéries.

 

De la bonne cam’ Alia 

SIMON
Des illustrations à afficher fièrement chez soi !

produit original

Simon est un illustrateur talentueux sorti major de la promo 2016 de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL). À l’aise sur de nombreux supports y compris animés, son univers graphique original, entre BD et illustration, et sa vision ironique du monde lui valent de nombreuses collaborations avec la presse française (Libération, Télérama) étrangère (New York Times) et dans l’édition jeunesse.

 

Ses dessins souvent colorés, parfois décalés ou absurde mais indéniablement drôles, témoignent d’un engagement certain teinté d’un sarcasme décapant.

 

Des illustrations qui resteront dans la poster-ité !

Simon_edited.jpg
Ysatis.jpg

YSATIS
Ses sacs à main ont tous une histoire !

aménagement intérieur

Grâce à Ysatis, les livres trouvent une seconde vie. Terminée la vie cachée dans des bibliothèques poussiéreuses, ils gagnent en visibilité et deviennent de véritables accessoires de mode dans l’espace public.

 

Détourner des livres en sacs, non seulement l’idée est intéressante et éco-responsable, mais la réalisation est soignée. Les couvertures sont vernies deux fois, les doublures sont tapissées de chutes de tissus à motifs fleuris ou art déco, les fermoirs en laiton sont solides… Et il y en a pour tous les goûts : les classiques de la littérature française et étrangère, romans, polars, biographie et mêmes bandes dessinées.

 

Ysatis travaille aussi sur commande et fabrique des sacs entièrement personnalisés. Alors, t’en book un ?

MINATO & HIMARI
Les artisans très select' qui décident qui rentre en cube !

affiche déco

Les cubes abritent des plantes ou des graines soigneusement sélectionnées, magnifiquement préservées, comme suspendues dans l’air, figées dans le temps. De formes et de couleurs variables, ces spécimens naturels proviennent des quatre coins du globe. On les observe, on tourne autour, on s’en étonne parfois, comme devant une nature plurielle et curieuse qui s’offre à nous.

 

Chaque cube est confectionné à la main par un artisan expérimenté et nécessite du temps et de la précision.

 

Capturer un spécimen végétal au centre du cube en résine transparente – et s’assurer qu’aucune bulle d’air n’y pénètre – est un processus minutieux. Un véritable savoir-faire japonais. Prenez-en de la graine 

Hiro.jpg

LES ENGAGEMENTS

Lambert du décor s'inscrit dans une démarche éthique en travaillant avec des créateurs.trices respectueux.euses de valeurs environnementales et humaines

conscience écologique

Upcycling & slow fashion

Moins mais mieux : les objets de décoration et les accessoires de modes sont fabriqués en petites séries souvent à partir de matériaux déjà existants dans le but de les retravailler et de leur donner une seconde vie

engagement ethique

Economie durable & solidaire

Une politique de rémunérations justes et équitables; le primat des liens par rapport aux biens, le développement des économies locales sont les critères de sélection des créateurs.trices partenaires de Lambert du décor

LA PROVENANCE GEOGRAPHIQUE

bottom of page